Le projet

Bienvenue à Recursos Fandangueros!

Je m’appelle Cameron Quevedo. Je suis musicien, ethnomusicologue, cinéaste et étudiant aux études supérieures à l’université de Washington à Seattle aux États-Unis.

Il y a un an j’ai commencé à jouer une musique qui s’appelle son jarocho avec le « Seattle Fandango Project » (le projet « Fandango » de Seattle). Le SFP est un organisme communautaire dédié à l’établissement de relations et à l’activisme social par le biais de la musique participative qu’est le son jarocho (pour visiter notre page Facebook cliquer ici). Originaire de l’état du Veracruz au Mexique, le son jarocho mélange les influences espagnoles, africaines et autochtones dans un « fandango », une célébration artistique et communautaire qui se cultive au Mexique, aux États-Unis, au Canada, en France et ailleurs au monde.

Même si je suis encore nouveau au monde du son jarocho, petit à petit j’ai commencé à collectionner, développer et à organiser des ressources didactiques sur Internet, pertinentes à la pratique du fandango. Ces outils numérisés doivent servir de complément (et non de substitut) à la participation dans nos ateliers et nos fandangos, et aussi à enrichir nos expériences avec des musiciens au Veracruz et avec ceux qui nous rendent visite à Seattle.

Le développement de cette ressource m’a conduit à mon projet de thèse : créer un site en ligne conçu comme ressource didactique musicale basée dans la communauté ainsi qu’un espace de recherche critique et réflexive. Certaines de ces ressources sont seulement disponibles aux membres du Seattle Fandango Project (et pour cela sont protégées par mot de passe), tandis que les autres sont disponibles à tous ceux qui ont accès à un ordinateur, une tablette, ou un cellulaire ayant accès à l’Internet.

Le site sera en construction durant les prochains mois et j’y incorporerai d’autre matériel écrit et visuel relié à la recherche communautaire et à la production audio-visuelle collaborative. Vous pouvez communiquer toute question, suggestion ou inquiétude par courriel à l’adresse suivante : cameron.quevedo@gmail.com.

J’espère que vous allez apprécier ce site!

Advertisements